Formation asso – Les services civiques

Prendre des volontaires en service civique

Qu’apportez-vous à votre projet ?

Le service civique est un dispositf qui a de nombreux avantages :

– il permet à un jeune de moins de 25 ans de découvrir, renforcer, entamer, son projet de vie

– sa venue rafraîchi les rangs de vos bénévoles et les implique dans un processus social, leur donnant un sens des responsabilités

– il fait bénéficier à votre association d’une visibilité sur votre engagement et permet ainsi de mettre en valeur vos actions

Vous pouvez consulter le site de l’Agence du Service Civique ici.


Qu’est-ce exactement qu’un service civique et comment en bénéficier

Vous souhaitez accueillir un jeune en service civique, pour cela il vous faut un agrément spécifique obtenu auprès de votre département. Cependant, cet agrément peut vous être délégué par une fédération à laquelle vous appartenez, cela peut être par exemple La Ligue de l’Enseignement ou la Fédération des Foyers Ruraux. Contactez-les pour en savoir plus.

Lien sur le site du gouvernement au sujet de l’agrément Service Civique

Voici ce qu’il faut savoir au sujet des Services Civiques :

  • Ni stagiaire, ni employé.
    Le jeune en Service Civique est appelé « volontaire », il est de son ressort d’être motivé et désireux de s’impliquer dans votre projet, vous ne pouvez l’obliger à rien.
  • Il est rémunéré par l’État. Dans le cadre de son contrat, l’État lui verse environ 500€, que vous complétez à hauteur d’environ 100€ en biens (remboursement de frais de transport par exemple, ou repas), ou en numéraire
  • Vous aurez une formation d’une demi journée pour apprendre à l’encadrer. Dans le cadre de votre agrément ou de votre délégation d’agrément, vous aurez une formation pour savoir encadrer votre Service Civique, vous serez ainsi officiellement « tuteur de Service Civique » et référent sur son dossier. Vous trouverez des formations sur le site Tuteurs Service Civique (si vous bénéficiez d’une délégation d’agrément via une Fédération, ils se chargeront de vous guider).
  • Comme un stagiaire, un Service Civique ne peut pas rester seul. Il ne peut d’ailleurs pas remplacer un employé absent par exemple. Il n’a pas à vous « obéir », n’étant pas lié à vous par ce genre de lien de subordination.
  • Il n’a pas de compte à vous rendre. Si ce n’est justifier ses absences, le Service Civique n’a pas d’obligation, c’est réellement sa motivation personnelle qui doit être au coeur de son engagement, et il a d’ailleurs un projet de vie à faire avancer à vos côtés.

Alors quels sont les avantages d’intégrer un Service Civique dans votre association?

La liste ci-dessus semble contraignante mais je vous assure qu’avoir un service civique auprès de vous est une aventure vraiment positive !

Il va vous aider au quotidien pour vos besoins

Certes le Service Civique vient pour son projet personnel, mais cela peut correspondre au votre ! Vous devrez rédiger une sorte de fiche de poste correspondant à ce dont vous avez besoin, à laquelle le Service Civique viendra postuler.

Il vous apportera un oeil nouveau sur vos activités

Très souvent, et sans s’en rendre compte, on se sclérose dans notre projet, persuadé que ce que l’on a construit est déjà parfait. Et les nouveaux bénévoles se pliant à vos injonctions, rien n’avance. Le Service Civique, extérieur à ces considérations, vous apportera des remarques intéressantes.

  • Vous et votre équipe serez valorisés dans votre engagement à travers son encadrement. Conseiller, donner des instructions, guider, est un travail très valorisant pour vous et vos bénévoles. Chacun est impliqué dans le processus, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice pour faire avancer le volontaire, et cela donne à chacun un sens à la mission associative.
  • Vous pourrez faire valoir l’implication citoyenne de votre association à travers cette initiative. Un groupe constitué qui fait des activités, c’est bien, mais pouvoir dire qu’on accompagne des jeunes dans leur projet de vie, c’est encore mieux. Les instances administratives et notamment celles qui pourraient vous attribuer des subventions seront très sensibles à cet engagement.
  • Un service civique vient rarement seul, sa famille, ses amis, l’accompagnent. En plus de raviver les forces de votre projet, un Service Civique vous donne aussi l’occasion de rencontrer son entourage, renforcer la communication positive autour de votre association et montrer l’exemple à travers vos actions.

Quels sont les premiers pas à faire pour accueillir un Service Civique?

  • Identifier vos besoins : pourquoi vouloir un Service Civique ?
  • Regarder la procédure d’agrément, statuer si vous voulez l’obtenir, ou sinon prendre contact avec une Fédération pour avancer rapidement
  • Créer une mini « fiche de poste » pour bien définir quels seront les missions confiées au Service Civique
  • Définir qui dans votre équipe sera en charge d’être le tuteur Service Civique

Voilà, vous êtes prêts à accueillir un jeune dans votre équipe !

RESSOURCES

Exemple de fiche de mission pour mise à disposition d’un Service Civique (via la CNFR) [PDF]

Télécharger Le guide du Service Civique [PDF]

Bonus : l’interview de Mad, Service Civique

Ce contenu vous a plu? Vous pouvez me soutenir en faisant un don libre via Paypal ci-dessous, cela m’encourage pour mes publications futures

Ou encore télécharger mon livre « Comment j’ai créé mon association en partant de zéro » et me laisser ainsi votre adresse mail, pour que je vous tienne au courant de mon actualité :

mer

ci