Formation asso – Equipe de départ

Qui pour démarrer votre association ?

Constituer une équipe

Vous avez décidé de lancer votre projet associatif, ou alors il est déjà en route mais vos premiers acolytes commencent à se désintéresser du sujet ? C’est le bon moment pour savoir comment vous entourer efficacement !

La constitution du bureau de l’association

Pour lancer une association, il faut trois personnes et « c’est tout ». Vous avez deux solutions principales qui s’offrent alors à vous :

– vous entourer des premières personnes de confiance venues, un membre de votre famille, votre meilleur ami, un collègue qui croit en vous

– ou chercher à sourcer des personnes compétentes dans votre domaine et dans les postes qu’on veut leur attribuer

Note : je met les fonctions au masculin dans le texte ci-dessous par souci de simplification du texte, mais il va de soi que les femmes sont non seulement les bienvenues, mais aussi nécessaire dans le milieu associatif, car étant encore pour le moment minoritaires à la fonction de présidence)

Voici comment impliquer vos futurs administrateurs :

  • Rédigez une note d’intention. Expliquez pourquoi vous voulez lancer ce projet, pourquoi il vous tient à coeur. Les raisons peuvent être humbles (rencontrer de nouvelles personnes) comme ambitieuses (changer le monde).
  • Posez deux ou trois actions concrètes qui vont soutenir votre projet. Ne craignez pas que les actions soient éloignées du sujet, on peut aider les mères célibataires en faisant des concours de pêche !
  • Parlez de votre idée et repérez des personnes. Pour reprendre l’exemple précédent, vous pouvez avoir une mère célibataire avec un peu de temps libre le matin ou le soir, ou encore un féru de pêche au brochet qui s’ennuie et veut trouver un sens à son activité.
  • Expliquez-leur que vous avez besoin d’aide. Bien souvent, on ose pas demander de l’aide, on cherche à « vendre » son idée et donc à convaincre. Ne faites pas cette erreur, vous risqueriez de brider leur participation. Dites leur simplement « je pense que c’est possible et nécessaire, si tu es motivé je suis sûr qu’on peut y arriver ». Votre nouvel associé trouvera alors des idées intéressantes pour compléter les votres.
  • Expliquez l’intérêt de faire ce projet à titre associatif. Pourquoi ne pas monter une entreprise ou le faire en tant que salarié? Car l’association offre un cadre démocratique passionnant et la capacité à fédérer un grand nombre de personnes autour de vous.

Le rôle du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est l’organe délibérant de vore association, garant de son bon fonctionnement et de sa représentativité démocratique… une fois ceci posé, on est pas forcément avancé, c’est pourquoi je vais en préciser les modalités.

Tout d’abord, il faut comprendre que le Conseil d’Administration est élu chaque année par tous vos adhérents : il vous faut ainsi une fois par an convoquer tout ceux qui sont à jour de leur cotisation et leur proposer les candidatures de ceux qui veulent intégrer le Conseil (ou être renouvelés).

Ensuite, au sein du Conseil d’Administration, les membres du Bureau sont élus, à savoir président/secrétaire/trésorier. Ces trois personnes sont celles qui administrativement, sont responsables du fonctionnement financier et légal de l’association.

Les indications ci-dessous sont légèrement modulables, cela dépend de ce qui est écrit dans les statuts de l’association, sujet que nous aborderons un peu plus loin dans la formation.

Conclusion : si vos troupes se fatiguent, vous pouvez remotiver d’autres personnes et les intégrer à la prochaine élection (mais pas avant!).

Qui peut se présenter au Conseil d’Administration?

N’importe qui peut souhaiter rejoindre votre Conseil d’Administration et se faire élire, tant que ce n’est pas contraire à vos statuts.

Comment se présente-t-on?

Cela est généralement écrit dans les statuts de l’association, mais cela peut être tout simplement une candidature par écrit, ou une présentation de vive voix le jour des élections.

Quel est le rôle précis des membres du Bureau de l’association?

  • Le Président doit motiver ses « troupes », mener le projet de l’avant, et représenter l’association auprès des instances officielles (Mairie, préfecture, entreprises… notamment).
  • Le Secrétaire est en charge globalement de l’administratif et a pour rôle de rédiger les comptes-rendus de réunion ainsi que d’en préparer le contenu.
  • Le Trésorier, à ne pas confondre avec le Comptable bien que souvent dans les petites associations ce soit la même personne. Etre trésorier s’est s’assurer de la bonne gestion des fonds de l’association, y compris le matériel. Le comptable saisi les chiffres, les vérifie, établi des bilans et si nécessaire les certifie (dans ce cas il doit être professionel).

Et les autres membres du Conseil d’Administration me direz-vous? Et bien les rôles se répartissent comme vous le souhaitez, et selon vos besoin. Vous pouvez avoir des adjoints pour chaque poste du Bureau, mais aussi créer des postes dédiés, tels que responsable de la communication ou encore du matériel, régisseur de bénévoles (celui qui sait qui fait quoi où comment), fournisseur de bonne humeur, ou que sais-je d’autre.

A partir du moment où vous remplissez les cases obligatoires, à vous d’inventer le système qui vous convient.

Du coup, on commence quand ?

Vous voilà presque incollable sur le fonctionnement d’un Conseil d’Administration … presque, car de nombreux autres chapitres vous attendent, mais on a décanté l’essentiel pour commencer.

Si c’est le tout début de votre association, bien sûr vous n’avez pas encore d’adhérents pour voter, vous allez donc vous constituer en association en vous déclarant tout simplement comme le bureau (ou le Conseil d’Administration, si vous avez de nombreux soutiens) nouvellement constitué.


LISTE DE RESSOURCES

Etude 2023 sur l’engagement bénévole en France, des chiffres pour vous éclairer sur l’engagement bénévole (PDF)

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