Formation asso BONUS Auto editer

Comment imprimer soi-même un livre, un fascicule, un magazine?

  • Passionnée d’écriture, j’ai réalisé et imprimé de nombreux ouvrages… j’ai expérimenté plein de méthodes, quasiment toutes GRATUITES, pour le faire.
  • A quoi ça sert? Vous pouvez écrire pour le plaisir, pour laisser une trace de votre expérience, ou partager un récit de fiction. Vous pouvez présenter vos activités, de façon à mieux vous faire connaître, attirer des clients, des subventions. Vous pouvez raconter l’histoire de votre territoire, de votre projet. Vous pouvez aussi faire un ouvrage ponctuel sur un évènement exceptionnel.
  • Dans tous les cas et contrairement à ce que notre ère « tout-numérique » pourrait laisser à penser, l’imprimé a un vrai rendu qualitatif et un impact tangible pour mettre en valeur vos compétences.

Auto-éditer, ce n’est pas compliqué !

L’auto édition en quelques étapes simples

Pour aller droit au but afin de satisfaire votre curiosité immédiate, je vais vous lister les ressources immédiates que vous devez connaître

  • Pour imprimer très rapidement
    – Livres photo CEWE en partenariat avec E. Leclerc : ciblé sur la photo avec la possibilité de faire la mise en page facilement même sur téléphone. Très compétitif sur les prix au format « magazine »
    – MadMagz, est plus cher mais vous propose de nombreuses options de mise en ligne notamment et de livraison chez des partenaires
    – Bookelis, qui vous demandera uniquement de pouvoir faire une couverture à la bonne taille (en pixels/centimètres), mais pour le reste, vous envoyez juste votre texte, votre livre est mis en ligne et en vente immédiatement, vous touchez vos royalties sur les ventes, hyper efficace
  • Pour mettre en page. Visuellement, Canva est actuellement le plus efficace du marché. Vous pouvez si vous le souhaitez prendre un abonnement premium à 10€ par mois pour avoir plus d’options, mais ce n’est pas indispensable. Pour mettre en page du texte, votre outil de référence sera Scribus, c’est un logiciel dont l’utilisation peut sembler un peu fastidieuse mais qui est le seul gratuit et très efficace pour mettre en place un livre, notamment avec des illustrations, des colonnes, des cadres…
  • Pour vendre en ligne. J’en parle au dessus, Bookelis est efficace, avec la possibilité d’avoir un partenariat presse nationale. Si vous faites un livre totalement « texte », c’est à dire avec très peu d’images, le format « impression à la demande » d’Amazon est aussi très bien, leur outil s’appelle KDP.

Voilà pour une présentation très rapide des différents outils, rentrons maintenant un peu plus dans le détail.

Que mettre dans ma publication et comment aller plus loin que le texte brut ?

Je vais lister ici différences ressources qui vont vous permettre d’agrémenter votre publication, notamment des objets visuels à insérer pour dynamiser votre réalisation.

Pensez en petits formats qui aggrément votre texte !

Il y a plein de façon de compléter un texte pour le rendre plus attractif.

  • Mettez un QR code qui mène vers un site web ou contient des indices pour pimenter la lecture – un QR code est simplement une sorte de message codé, que les téléphones portables peuvent lire via leur appareil photo. Il est très facile d’en réaliser un sur internet (tapez « faire un QR code » dans Google, c’est gratuit
  • Mettez des graphiques, des diagrammes, l’outil Piktochart fait cela très bien et gratuitement
  • Réalisez un logo pour votre idée, les outils sont pléthore pour cela, Canva le fait très bien, et de nombreuses applications sur téléphone portable le font aussi

Faites de belles photos. Les secrets d’une bonne photo résident en quelques points : la lumière naturelle, le point de vue (angle de vue), et la qualité de votre appareil. La plupart des téléphones portables maintenant font de belles photos, il faudra cependant bien veiller aux deux points précédents. Dans TOUS LES CAS privilégiez la lumière du soleil, c’est indispensable. Essayez plusieurs points de vue pour prendre votre photo, quitte à faire 10 ou 20 clichés de ce que vous souhaitez, avancez, reculez, montez l’appareil, descendez-le, aller dans un coin de la pièce, déplacez les petits objets pour donner des éléments dans votre cadre. Surtout, ne zoomez pas avec votre appareil, cela ne va que dégrader la qualité de votre image. Jouez avec les différents formats proposés, votre appareil n’utilise pas les mêmes objectifs en 3/4 qu’en 1/1 ou en 16/9… vous verrez que l’image change totalement d’une option à l’autre.


Prenez garde aux droit à l’image. Même si vous avez pris vous même la photo, vous n’avez pas forcément les droits à l’image dessus, notamment pour les personnes physiques. Avant de publier un portrait, faites écrire un document de cession de droit à l’image par la personne concernée. Privilégiez de ne pas publier les enfants dans vos publications, même sur autorisation des parents, s’ils n’ont pas 18 ans ils ne peuvent pas consentir à cela, et ça les suit toute leur vie… il y a de très jolies photos à faire de mains par exemple pour montrer qu’un enfant est impliqué dans une activité (notamment le dessin), ou les photographier de dos de façon à ce qu’on ne voie pas leur visage. Pensez aussi aux propriétés privées et surtout n’en donnez jamais, sauf cas très particulier la localisation exacte.

A vous de jouer, vous vous démarquerez avec une communication imprimée de qualité !

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