J’ai peur de l’intelligence artificielle (et vous?)

Bon, je vais être honnête, moi perso là tout de suite j’en ai pas peur, mais j’entends tellement souvent cela ! Et à vrai dire, je trouve qu’il y a un vrai problème sémantique dans le nom « intelligence artificielle ». Pour la plupart des outils auxquels on a accès aujourd’hui, ce n’est pas de l’intelligence artificielle mais des outils prédictifs. Pas vraiment clair à comprendre n’est-ce pas? Je vais illustrer.

Je suis fascinée depuis mon enfance par le multimédia, et tout les outils numériques. Je suis même diplômée en services et réseaux de communication, option réseaux, c’est pour dire que cette passion m’a vraiment portée… et me porte encore aujourd’hui ! Donc quand les « intelligences artificielles » sont arrivées, il fallait que je teste tout, tout, tout. Et au regard de cette découverte, j’ai vraiment compris que ce ne sont pas des intelligences, mais des outils prédictifs – donc qui « prévoient » ce que l’on veut, en se basant sur ce que les autres ont voulu avant nous.

L’intelligence c’est « la capacité à obtenir les meilleurs résultats avec les moyens qu’on a à notre disposition », ou, comme l’explique Wikipédia :

L’intelligence est l’ensemble des processus trouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent d’apprendre, de comprendre ou de s’adapter à des situations nouvelles.
L’intelligence a été décrite comme une faculté d’adaptation (apprentissage pour s’adapter à l’environnement) ou au contraire, faculté de modifier l’environnement pour l’adapter à ses propres besoins. L’acquisition de la parole articulée et de l’écriture, qui aident au développement du raisonnement, font de l’intelligence humaine la référence.

Quand vous demandez à ChatGPT (qui discute par écrit) ou à MidJourney (qui réalise des images), cette « intelligence » n’invente rien, le logiciel – car c’en est un – vous propose ce qui fait le plus sens par rapport à votre demande, en se basant sur ce que les autres utilisateurs ont dit que c’était pertinent. En gros, quand ChatGPT vous parle, il n’est pas intelligent, il ne raisonne pas, il met des mots à la suite les uns les autres, qui sont le mieux possible adaptés à ce dont vous avez besoin. Quand aux images, il se « nourrit » des images des autres pour vous proposer quelque chose qui fait sens.

En quoi c’est important? Et bien j’ai discuté avec une intelligence artificielle pour le savoir, tout simplement. Du coup, comme il me reste toujours un peu de temps dans mon planning ultra chargé, je l’ai publié sur Amazon KDP (ironie bien sûr, j’ai vraiment galéré pour le faire).

Et puis surtout, le fait est que creuser sur l’idée des intelligences artificielles permet de vraiment s’interroger sur le sens de nos actions quotidiennes. Je pense qu’il n’est nul besoin de démontrer en quoi l’être humain est largement plus inventif, plus utile, plus pertinent, qu’une intelligence artificielle. Cependant, j’ai entendu récemment une interview d’un chercheur qui affirmait que ce nouvel outil numérique « remplacera les métiers les moins utiles, ceux qui ne font pas grandir les travailleurs, ces emplois qui aliènent et amoindrissent nos libertés ». A méditer.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *